jardins d’été
15 août 2017
Cela faisait des années que je rêvais d’aller au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. J’en avais discuté un nombre incalculable de fois avec mon amie Camille qui est artiste peintre et habite tout près. Entre autres choses, nous discutons souvent fleurs et/ou art contemporain, deux passions que nous avons en commun. Début juillet, j’ai embarqué deux amies dans cette magnifique région des Châteaux de la Loire.
Nous avons commencé par rendre visite à Camille dans sa galerie situé dans le Château de Chémery pour voir l’exposition « Si loin si proche ». Camille Fontaine et Imtiaj Shohag explorent en peinture et en dessin la région de la Loire et des Sunderbans au Bangladesh. C’est une belle expérience de se plonger dans leurs toiles et leurs dessins qui se répondent, de noter les similitudes, d’observer les différences de techniques et de sensibilités, et se retrouver dans cette jungle d’eau et de verdure tout simplement. J’aurai bien aimé acheter une œuvre, et je garde l’idée en tête !
Direction ensuite le Domaine de Chaumont-sur-Loire, enfin ! Je trépigne d’impatience ! Sur le chemin, nous flânons dans la Cour de la Ferme où se déroule une partie de la 9ème saison d’art de Chaumont qui « célèbre le lien entre art, nature et patrimoine ». Les œuvres ont été créées in situ. Nous tombons sous le charme du travail vidéo de l’artiste italien Davide Quayola. C’est comme si des tableaux de Monet se mettaient à vivre. C’est hypnotisant et très émouvant. Au détour d’une autre installation, nous découvrons un marchand de glace à tomber, thé vert au jasmin, myrtille-hibiscus, mangue-coriandre, miam ! Art contemporain, fleurs ET gastronomie… tout me plaît dans ce lieu !
Nous arrivons enfin au Festival des Jardins ! Commence alors une magnifique promenade à travers l’imagination de paysagistes, des jardins qui racontent une histoire, des jardins qui vous emmènent ailleurs, un jardin avec une citation de Matisse que j’adore, « Il y des fleurs partout pour qui veut bien les voir », un jardin dont je n’arrive toujours pas à me remettre tant il était féerique et surprenant. Au début il s’agit d’un cube de murs végétaux et on se dit que le paysagiste a pris le parti de remplir l’espace du jardin. Mais lorsque l’on fait le tour, il y a une petite porte. Alors forcément, la curiosité est plus forte, on se sent comme Alice au Pays des Merveilles…et là…
…vous entrez dans une pièce recouverte de miroirs qui vous donnent l’impression d’être dans un champ de fleurs infini. Merci au jardin « De l’autre coté du miroir » et à l’équipe qui l’a imaginé pour cette belle émotion que je ne suis pas prête d’oublier !
Des 30 jardins, nous n’avons pu en voir que quelques-uns. Camille me l’avait dit, « vous n’aurez pas assez d’une après-midi pour tout voir ! ». Oui il y a beaucoup de choses à voir l’été à Chaumont-sur-Loire, entre les jardins, les œuvres d’art dans le parc, dans le château et dans la cour de la ferme… deux jours ne seraient pas de trop. On a donc prévu d’y retourner l’année prochaine pour découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux jardins, en passant une nuit pas très loin, peut-être même en arrivant le vendredi après-midi pour profiter encore plus. J’ai déjà repéré le Grand Hôtel du Lion d’Or ou encore le Château du Perreux pour un week-end royal de bout en bout !
Si vous avez envie de vous évader de Paris à la rentrée,
les deux expositions sont visibles jusqu’à l’automne.
Le programme du week-end de la Toussaint a l’air particulièrement intéressant !
26ème Festival International des Jardins
Domaine de Chaumont-sur-Loire
jusqu’au 5 novembre
Exposition « Si loin si proche »
Château de Chémery
jusqu’au 30 octobre