hôtel du nord
8 avr 2020
C’est une histoire qui commence dans un hôtel à Paris et qui se termine dans un hôtel en Allemagne. J’ai rencontré Jens en septembre 2017 lors du Salon Maison et Objet. J’ai eu un coup de cœur pour l’hôtel Inselloft dont il s’occupe sur une ile allemande, lui pour mes photos argentiques. L’idée d’un échange nait ce soir-là dans le lobby d’un hôtel de Saint-Germain-des-Prés.
Nous avons gardé contact, les mois ont passé, j’ai continué ma série argentique sur les iles et les stations balnéaires hors-saison, en Finlande, en Corse, au Liban. J’arrive à trouver un peu de temps pour enfin venir découvrir Norderney en février 2019. Après un taxi très matinal, deux avions, un tramway, un train, un bateau, un bus… me voilà dans ce superbe hôtel, avec une commande de 8 photos pour l’hôtel attenant Haus am Meer.
#inselloftnorderney
Comme à mon habitude lorsque je pars faire des photos, je ne fais aucun planning, je pars tôt pour pouvoir rentrer avant la nuit. Je marche sans avoir rien préparé, avec mon vieux Nikon F80 qui m’a déjà suivi au bout du monde. Les premiers jours, j’explore à partir de l’hôtel puis je prends un taxi pour m’emmener dans une zone plus sauvage et faire le chemin retour à pied. Je découvre des paysages qui me font tantôt penser aux Landes, tantôt aux plages du Nord… et parfois même à des paysages exotiques quand le soleil se montre.
Le tout premier jour, sur cette plage mouillée du Nord de l’Europe, sans repère spatio-temporel, je réalise à quel point les hasards de la vie peuvent provoquer de petits miracles comme celui-ci, m’amenant à faire une des choses que j’aime le plus au monde : me promener dans un endroit totalement inconnu pour continuer mes séries photographiques.
Le résultat ? Plusieurs photographies qui viennent rejoindre les murs des chambres et des appartements de l’hotel Haus am Meer.
Si jamais vous passez par l’île de Norderney…
Hôtel Haus am Meer & Hôtel Inselloft, Norderney, Allemagne
Un immense merci à Jens, Rebecca et Sara pour leur invitation et ainsi qu’à toute l’équipe de l’hôtel Inselloft pour leur accueil exceptionnel.
Hors-saison dans la presqu’ile de Giens
Photographies argentiques / voir les tarifs ici