le bleu de l’été

5 nov 2017
Connaissez-vous le concept store Front de Mode ? Niché dans une petite rue du IIIème arrondissement à Paris, j’ai tout de suite été séduite par son engagement pour une mode éthique. La sélection y est pointue et créative, on y trouve du prêt-à-porter femme, homme, des accessoires, de la beauté, une petite sélection maison et un corner vintage. En tout, c’est près de quarante marques qui font un état des lieux de la « fashion revolution ».
Je suis très fière d’avoir réalisé pour cette belle boutique une scénographie de vitrine pour la rentrée de septembre. L’idée était de prendre le contre-pied du thème « back to school » que l’on voit dans beaucoup de magasins. Oui, c’est la rentrée, mais en réalité, on a tous envie de repartir en vacances, on pense aux prochaines, on compulse ses photos de manière nostalgique, bref on a pas envie que ça soit déjà la rentrée !
La couleur phare de la boutique étant le bleu, le thème était tout trouvé « GARDER ENCORE UN PEU LE BLEU DE l’ETE ». Pour construite la scénographie, j’ai déniché de grandes cartes marines que j’ai découpé en panneaux et Sakina M’sa, créatrice de la marque éponyme et à la tête du projet Front de Mode, m’a ouvert les portes de son atelier. J’ai fouillé dans les rouleaux de tissus et j’ai trouvé de magnifiques laizes de tissus bleus transparents. Parfait pour évoquer l’été, les reflets bleus de la mer, la légèreté des tissus que l’on porte et de la saison en général.
Pour le stylisme mannequin, j’ai choisi à la fois des tenues d’été et de demi-saison, comme on ne sait jamais vraiment comment s’habiller à cette période. Pour les tables, j’ai fait une sélection de petits objets vendues à la boutique pour montrer que l’on peut aussi y trouver des produits à petits prix, pour faire des cadeaux par exemple, bougies et savons biologiques de chez Cousu de Fil Blanc, livres de poche avec le mot bleu dans le titre (en septembre c’est aussi la rentrée littéraire), bol bretons originaux de la marque Pied de Poule. Une sélection moitié vacances, moitié rentrée, pour illustrer cette transition.
N’hésitez pas à aller faire un tour dans ce joli concept store du Haut Marais si vous êtes dans le quartier !
42 rue Volta
75003 Paris
*
Merci à Sakina M’sa pour sa confiance sur ce projet,
à Violaine Martin pour son œil graphique,
et à Paul Gauthier pour le reportage photo
lors du montage de la vitrine.
Oh wow, bravo pour cette scéno
La boutique a lair chouette aussi!
Merci Yasmine ! Oui de belles choses à shopper