like tears in the rain
19 fév 2018
Je vous l’avais déjà dit lors de mon post sur l’organisation d’un vide-grenier, depuis quelques années je cherche à alléger la somme de mes biens matériels. J’ai donc décidé, notamment après un déménagement au cinquième étage sans ascenseur, de me débarrasser de quasiment tous mes livres. Oui vous avez bien lu. Je ne voyais plus l’intérêt de garder chez moi la somme de toutes mes lectures, tous ces livres serrés les uns contre les autres, plus jamais lus.
En feuilletant la bibliothèque d’une amie, j’ai fait la somme de tous les romans lus mais oubliés. La seule chose dont je me souvenais, c’est si j’avais aimé ou pas. Si je n’ai plus envie de garder les objets, j’ai quand même envie de conserver une trace des beaux moments, des belles lectures. J’ai commencé à faire la liste de mes meilleurs souvenirs littéraires par époque, l’enfance, l’adolescence, le lycée…
Et cette liste s’est transformé en projet. J’ai commencé la rédaction de carnets, pour me souvenir, plus tard. Quelque part entre les carnets de gratitude et un bullet journal dédié à un thème, ces trois carnets seront ma mémoire pour les années à venir. Un pour les livres bien sûr, un pour les films qui sont souvent bien plus vite chassés de la mémoire, et un pour les moments passer à manger des bonnes choses, les découvertes, les restaurant mémorables, les teatime entre amies pour tester les meilleures pâtisseries parisiennes, les grands crus, les chocolats chauds dans des hôtels mythiques… Pour que ce temps passé et ces beaux moments ne se perdent pas dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie.
Carnet et tampons en bois / MUJI
ruban / Mokuba
chemise / & other stories
Le titre est une référence au film Blade Runner