less is now

19 juin 2017

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Depuis plusieurs années, je suis dans une démarche de posséder moins d’objets, moins de vêtements, de ne garder que l’essentiel et surtout de ne pas accumuler inutilement. La phrase de William Morris, « N’aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu croies beau » m’avait fait beaucoup d’effet. Et ça tombe bien, car c’est la saison du ménage de printemps, des vide-greniers et j’ai préparé un petit mode d’emploi si vous souhaitez réserver un emplacement. Le plus sympa est de s’organiser avec des amis, la journée passe plus vite, et ça permet d’aller faire des courses le midi par exemple. De toute manière, plus on est de fous plus on rit, non ?

1 / TROUVER SON VIDE-GRENIER

Et décider dans quel quartier vous voulez être. Près de chez vous ? C’est plus pratique. Dans un quartier très passant ? Combien de mètres vous faut-il ? A déterminer en fonction de combien vous êtes à participer. Il ne faut pas voir trop petit, 2 mètres par personne est une bonne base. Le site Vide Grenier vous aidera dans vos recherches, à vous ensuite de contacter les organisateurs.  Je vous conseille aussi de vous y prendre plusieurs mois/semaines en avance pour avoir le temps de vous organiser !

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2 * S’ORGANISER EN AMONT

C’est le moment de faire le vide et de rassembler à un même endroit tout ce dont vous ne voulez plus, vêtements, livres, vaisselle, objets en tout genre. Ne pensez pas que personne n’en voudra, tout peut partir, et jusqu’au dernier moment ! S’y prendre à l’avance permet d’avoir ce petit délai de réflexion et de doute, je garde, je garde pas…

Voici une liste des choses à avoir le jour J pour commencer à demander autour de vous qui peut vous prêter une table, des tabourets, etc.

_ chaises pliantes ou tabourets _ portants pour les vêtements _ cintre et cintres pour pantalons _ table ou tréteaux/planche pour les objets _ sac en papier ou plastique pour vos futurs acheteurs _ des valises taille cabine pour tout transporter facilement _ grandes boites vides pour lot de vêtements enfant, chaussures en vrac (n’exposer qu’un pied et garder le reste dans une valise), pièces de tissu que vous n’aurez finalement pas le temps de coudre _ boites à chaussures vides pour présenter des objets plus petits

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3 / QUELQUES JOURS AVANT

*regarder la météo, et anticiper si vous aurez besoin de crème solaire et d’un chapeau… ou plutôt d’une bâche en cas de pluie. Vérifier également la veille au soir. Pas besoin d’y aller à 8h si de la pluie est annoncé jusqu’à 10h

*commencer à garder/à faire de la monnaie, notamment dans les bureaux de Poste

*commencer à tout mettre dans les valises pour visualiser le volume total

*vous pouvez étiqueter certains vêtements ou objets à l’aide par exemple d’étiquettes américaines ou faire des petits cartels « TOUT A 5 € » « CHAUSSURES TAILLE 38 ET 41 »

*ayez un petit sac pratique pour votre monnaie et vos affaires

*faites un événement Facebook pour prévenir tous vos amis d’un coup

4 * LE JOUR J

Une fois que vous êtes confortablement installé-e-s et prêt à vendre, repérez l’endroit où vous pourrez remplir les bouteilles d’eau, aller aux toilettes, vous prendre un café à tour de rôle, aller chercher un sandwich, etc. Voilà vous n’avez plus qu’à rentabiliser votre stand et même bien plus, n’hésitez pas à brader encore plus en fin de journée afin de revenir avec des valises le plus vide possible. Bonne ventes !

J’ai emprunté ce joli titre au mouvement « the minimalists »

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